Le principe de la compensation carbone est le suivant : essayer de contrebalancer les émissions de gaz à effet de serre induites par une activité en finançant d’autres activités qui séquestrent du CO2 ou évitent les émissions de gaz à effet de serre.

À la suite de l’Accord de Paris sur le climat, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et le Code de l’Environnement ont introduit le principe d’une Stratégie Nationale Bas Carbone. Cette feuille de route précise les orientations que la France doit suivre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre avec 2 objectifs :

  • Viser la neutralité carbone collective d’ici 2050 ;
  • Réduire l’empreinte carbone de notre consommation.

Malgré une tendance à la baisse des émissions, l’action climatique, notamment de la France, est aujourd’hui toujours insuffisante pour atteindre ces objectifs en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.

Pour nous permettre de répondre aux défis environnementaux auxquels nous devons collectivement faire face aujourd’hui, et notamment au phénomène de réchauffement climatique, IL ÉTAIT UNE VOIE souhaite développer des actions afin de réduire ou de séquestrer les gaz à effet de serre. Dans une approche volontariste, ces actions permettront de contrebalancer la part résiduelle des émissions de gaz à effet de serre induites par les activités de nos partenaires.

Reboisement
Reboisement
Adaptation des pratiques pour stocker le carbone dans le sol
Adaptation des pratiques pour stocker le carbone dans le sol
Vergers
Vergers

IL ÉTAIT UNE VOIE respecte la séquence ERC : éviter – réduire – compenser, et la compensation se fera sur la part incompressible, résiduelle des émissions de gaz à effet de serre émises par les activités de nos partenaires.

Pour aller plus loin…

Cette problématique se pose de la même manière au niveau planétaire.

Les projets de compensation carbone qui seront mis en place par IL ÉTAIT UNE VOIE pourront ainsi permettre à des acteurs qui ont des activités dans le monde entier de compenser leurs émissions carbone.

Pour les acteurs locaux, IL ÉTAIT UNE VOIE leur permettra de bénéficier de solutions de proximité, avec l’objectif de les inciter à s’engager et à agir dans le sens d’une activité plus responsable.

Ces projets seront d’abord des actions concrètes mais aussi un moyen de sensibilisation et de prise de conscience des possibilités d’action de chacun au niveau local.

IL ÉTAIT UNE VOIE traverse l’Ile-de-France de Paris à Roissy Charles de Gaulle, aéroport par lequel transitent des centaines de milliers de voyageurs chaque jour. Ces mêmes voyageurs parmi lesquels se mêlent touristes et professionnels en voyage d’affaires comportent les employés, clients, fournisseurs ou encore partenaires des entreprises qui peuvent choisir d’agir sur les territoires IL ÉTAIT UNE VOIE. Agir à nos côtés, c’est leur permettre de toucher du doigt ou de l’œil les actions de compensation carbone auxquelles participe l’entreprise, car c’est sur ce même trajet qu’ils empruntent pour voyager que nous déploierons des actions de compensation carbone.
Les solutions que nous proposerons seront ancrées au plus près de la vie réelle de ces acteurs.

Un public visé + large : Les automobilistes au départ ou à l’arrivée de l’aéroport à Paris, qu’ils soient locaux, touristes, acteurs et spectateurs des Jeux Olympiques de Paris 2024 traverseront ces territoires, dans lesquels de nombreuses infrastructures se révèleront d’ailleurs pour cet événement mondial.

En rendant visibles ces actions, c’est la notion de lutte contre le réchauffement climatique et de transition écologique que les voyageurs pourront mieux appréhender, et donc s’en approprier les enjeux et les solutions.

En répondant à une problématique globale grâce à des solutions territoriales, nous faisons un choix. Le choix de la sensibilisation, en permettant aux acteurs qui souhaitent contribuer à l’effort climatique se sentir investis, d’avoir un accès facilité à des projets de compensation carbone et de se mobiliser ainsi plus facilement, en ayant la possibilité de suivre effectivement ces projets, de leur mise en place à leur déploiement.

C’est un outil de mobilisation des acteurs du territoire, la compensation carbone territoriale apparaissant comme un outil de financement de la transition écologique.

Newsletter

Restez informé(e) et à l’écoute de nos nouveaux projets !

IL ÉTAIT UNE VOIE © 2024 – Tous droits réservés

Best Choice for Creatives
This Pop-up Is Included in the Theme
Purchase Ekoterra