Pour son second démonstrateur, IL ÉTAIT UNE VOIE a choisi de s’implanter sur le talus séparant l’A1 de l’hôtel Hyatt, en partenariat avec ce dernier et avec le soutien de la commune de Roissy-en-France.
Grâce au soutien financier de la Région Île-de-France, nous avons fait réaliser des études pour étudier la qualité agronomique du sol qui ont ensuite été analysées par des ingénieurs agronomes.
Un diagnostic biodiversité a aussi été produit, mettant en évidence le fait que notre projet permettrait une amélioration de la circulation de la biodiversité.
Au cours de l’été 2021, nous avons réalisé une série de plantation à 50 m de l’autoroute en pleine terre, en pleine terre sous tunnel froid et en hors sol et une deuxième série à l’identique à 100 m de l’autoroute.
Une fois arrivés à maturité, les légumes seront récoltés puis analysés et interprétés scientifiquement pour déterminer leur concentration en polluants.
L’expérimentateur constitue ainsi la dernière étape des analyses et la première étape de la mise en culture. En fonction des résultats obtenus, nous déploierons un plan d’action spécifique sur ce site.