Née en 2017, l’association a évolué au cours de ces dernières années pour devenir : 

« IL ÉTAIT UNE VOIE » 

Alexandra Castaing en est aujourd’hui la Directrice, succédant à Gad Weil, désormais Président de l’association. 

En s’affirmant aujourd’hui comme un modèle français, dynamique et fédérateur, notre voie symbolise à la fois une ambition et un espace, pour mettre en lumière notre environnement grâce aux richesses de nos territoires.


Des richesses naturelles, humaines, locales, qui nous permettront de relever collectivement un défi global, celui des transitions écologique, économique et sociale.


Inventons, créons, essaimons  !

 

Ensemble, nous écrirons la suite de l’histoire. 

Alexandra CASTAING

Notre action et la mobilisation de nos partenaires découlent des constats suivants :

  • Nos concitoyens vivent sur des territoires toujours plus denses tout en aspirant à davantage de proximité et de lien avec la nature ;
  • L’opinion publique appelle de ses vœux des changements sociaux, environnementaux, alimentaires et économiques majeurs ;
  • Les entrées de ville, les abords des axes routiers et aéroportuaires ou des pôles industriels et commerciaux sont autant d’interstices gris, sans âme et sans identité qui segmentent et interpellent.

Nous intégrons ces espaces dans une démarche collective de transition en proposant une nouvelle forme de vivre ensemble à la périphérie des villes, dont le modèle sera reproductible sur d’autres territoires.

 

En amorçant nos projet sur les abords de l’axe routier qui relie Paris à Roissy-en-France, nous souhaitons réinventer, redessiner, ré-enchanter ce territoire anonyme et froid en proposant

une nouvelle Voie …

 

À travers les différents sites identifiés par l’association et grâce à la mobilisation des acteurs locaux, nous favorisons ensemble l’émergence d’un nouveau modèle d’aménagement du territoire et de vie urbaine.

IL ÉTAIT UNE VOIE propose de faire le lien entre la périphérie et le centre, entre la campagne et la ville.

Ce territoire identifié nécessite d’être valorisé par un projet commun qui se construit avec le plus grand nombre, qu’il s’agisse d’acteurs institutionnels ou privés, locaux ou nationaux.

Nous redonnerons à ces espaces leur rôle fédérateur et de repère.

L’ancrage territorial permettra ainsi aux communes, à leurs habitants, aux riverains, de se retrouver ensemble dans ce projet et de redécouvrir leurs territoires sous une forme nouvelle.

Nous agissons sur des espaces délaissés et inexploités pour en faire des espaces de reconquête collective, grâce à des projets de développement durable à impacts environnementaux et sociaux positifs : agroécologie, restauration des écosystèmes et de la biodiversité locale, phytoremédiation ou encore développement d’énergies renouvelables.

La diversité de nos projets reflète ainsi la richesse de nos territoires.

D’une manière générale, nous souhaitons mettre en place des projets nous permettant de contribuer, chacun à notre échelle, à la restauration de la biodiversité ou encore à la neutralité carbone, et ensemble de répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques actuels.

À travers nos engagements et nos actions, c’est une voie exemplaire que nous souhaitons proposer, et un chemin vers la transition écologique que nous traçons collectivement.

Ces sites ont aussi une vocation fonctionnelle nourricière. Dès que cela est possible, nous souhaitons répondre au souhait et à la nécessité de végétalisation urbaine et de lutte contre l’artificialisation des sols tout en satisfaisant à un besoin croissant de la population : celui de pouvoir se nourrir grâce à des produits locaux issus de leurs territoires.

Sur différents sites, nous mettrons en œuvre un programme agricole diversifié qui permettra aux acteurs locaux ainsi qu’aux habitants de profiter des fruits de cette nouvelle agriculture, respectueuse de la faune et de la flore locales.

Grâce à la production d’une alimentation préservatrice, voire restauratrice, des ressources naturelles, nous faisons le choix de concilier respect des êtres humains et de la nature.

La voie que nous proposons est assurément une voie agroécologique.

Nous souhaitons créer des espaces régénérateurs de vie qui favoriseront l’insertion professionnelle locale : permettre à des exploitants de travailler sur ces parcelles en les mettant à leur disposition, et en leur fournissant les matériels et outillages de base ainsi que les premiers débouchés commerciaux locaux.

Notre souhait est ainsi de leur permettre d’exercer une activité viable avec une prise de risque de départ limitée.

Dès lors que cette activité sera stable, nous proposerons, en collaboration avec les collectivités locales et les acteurs de l’insertion, à des personnes éloignées de l’emploi de pouvoir accompagner les exploitants dans ce travail, avec l’encadrement d’un tuteur et pendant le temps nécessaire à leur insertion.

Cette dynamique permettra d’encourager les échanges au niveau local, que ce soit entre les exploitants, les personnes en insertion et les acteurs du territoire, les opérateurs économiques, les collectivités publiques, les habitants, etc.

Nous souhaitons redonner à ces sites un caractère visuel paysager et harmonieux, grâce à une scénographie pensée et réalisée pour ces territoires.

La dimension visuelle est tout d’abord primordiale pour la qualité de vie des habitants.

C’est aussi la première image que découvrent les touristes à la sortie de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle avant de pénétrer dans Paris.

Ces territoires qui sont souvent invisibles, voire dégradés, doivent redevenir identifiables et procurer à la fois à leurs habitants une fierté d’appartenance, et aux touristes une image positive et inédite, vitrine de la France.

Cette reconnaissance ne sera possible que si nous veillons à la qualité des paysages dans leur diversité et dans leur harmonie.

  

Ce projet de grande dimension ne saurait être possible sans un modèle économique solide.

IL ÉTAIT UNE VOIE est un projet collectif qui se construit au fil des années, et qui repose nécessairement sur des partenariats engagés et sincères.

C’est un projet d’avenir ancré dans le présent, dont les réalités sont appréhendées chaque jour afin de développer un modèle abouti et exemplaire.

La force de ce projet réside dans sa capacité à rassembler des acteurs qui partagent une même vision, une même ambition pour la ville de demain, avec toutes les composantes que cela implique.

Notre approche est une approche volontariste qui se veut viable et durable.

Ensemble, nous imaginons et déployons ainsi 
LA VOIE DE LA CONCILIATION ENTRE : 

Newsletter

Restez informé(e) et à l’écoute de nos nouveaux projets !

IL ÉTAIT UNE VOIE © 2024 – Tous droits réservés

Best Choice for Creatives
This Pop-up Is Included in the Theme
Purchase Ekoterra