La densification urbaine, qui doit conduire le monde à vivre à plus de 70% en zone de forte densité avant 2050, est déjà en cours et la France aura atteint ce taux bien avant cette date. Dans le même temps, les préoccupations de santé et d’hygiène alimentaires auront poussé les populations à prendre en main une partie de leur production.

L’Ile-de-France représente à elle seule 18,8% de la population de la France métropolitaine, sur seulement 2,2% de sa superficie, ce qui en fait la région la plus densément peuplée.

Participer à l’indépendance alimentaire des territoires :

En déployant des parcelles agricoles sur des espaces délaissés et sans usage, IL ÉTAIT UNE VOIE souhaite ainsi relocaliser l’alimentation francilienne au plus proche de ses habitants, en produisant et en distribuant les produits de ces exploitations au sein même de ces territoires.

En favorisant les circuits courts tels que les restaurants et marchés locaux, les cantines scolaires et interentreprises locales, les AMAP ou encore la vente directe, IL ÉTAIT UNE VOIE permettra de recréer une dynamique économique et du lien social au sein de ces territoires.

Promouvoir les pratiques issues de l’agroécologie :

IL ÉTAIT UNE VOIE souhaite créer un écosystème vertueux qui pourra servir de modèle tant par la diversité des types et des modes de production utilisés que par la pleine intégration de la multifonctionnalité des productions.

Les systèmes de production seront inspirés des principes de l’agroécologie, afin de préserver les ressources naturelles en s’appuyant sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes.

Nous favorisons ainsi une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et pourvoyeuse d’une alimentation saine et locale.

L’agroécologie constitue également une réponse pour que l’agriculture puisse lutter efficacement contre le réchauffement climatique. Grâce à une vision globale et systémique, elle permet d’allier agriculture et pratiques vertueuses afin de protéger notre environnement.

Sur le long terme, nous assurerons ainsi la capacité de renouvellement de l’environnement et renforcerons l’autonomie des exploitations agricoles lancées par l’association.

Diversification des variétés
Diversification des variétés
Association et rotation des cultures
Association et rotation des cultures

Pour aller plus loin…

L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a défini 10 éléments de l’agroécologie afin d’aider les pays à transformer leurs systèmes alimentaires et agricoles, à généraliser l’agriculture durable et à atteindre l’objectif « faim zéro » ainsi que d’autres objectifs de développement durable.

IL ÉTAIT UNE VOIE s’inspire de ces éléments afin de mettre en œuvre un écosystème responsable et durable, grâce à la re-création du lien entre agriculture et climat :

Diversité
Co-création et partage de connaissances
Synergies
Efficience
Recyclage
Résilience
Valeurs humaines et sociales
Cultures et traditions alimentaires
Gouvernance responsable
Économie circulaire et solidaire

Newsletter

Restez informé(e) et à l’écoute de nos nouveaux projets !

IL ÉTAIT UNE VOIE © 2024 – Tous droits réservés

Best Choice for Creatives
This Pop-up Is Included in the Theme
Purchase Ekoterra