L’agriculture est l’une des productions humaines les plus polluantes au monde et pourrait compromettre la réalisation de plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), engagements adoptés par les États membres des Nations Unies pour protéger la planète d’ici 2030. Face à ces défis, notre association se consacre à transformer des sites abandonnés, inexploités ou inutilisés en mettant en oeuvre des projets de développement durable pour parvenir à atteindre plusieurs de ces objectifs.
Nous avons la volonté et la capacité de créer des espaces adaptés à chaque type de terrain, en utilisant des pratiques telles que l’agroécologie ou encore la restauration des sols et de la biodiversité. Cette flexibilité nous permet de nous adapter aux conditions locales et d’intervenir de manière optimale pour revaloriser nos territoires. Notre approche se veut réplicable à l’échelle nationale, pour nous permettre d’agir pour la planète et pour les Hommes.
Comment combattre la pauvreté tout en promouvant la croissance économique ?
Chez “Il Était Une Voie“, nous nous engageons à combattre la pauvreté et à promouvoir la croissance économique en créant des emplois et en soutenant les agriculteurs.
Lors de la mise en place de projets agroécologiques, nous souhaitons fournir des terrains à des agriculteurs éloignés du marché de l’emploi à des coûts réduits, ainsi que les matériels et outillages de base. Cela leur permettra de débuter leur activité avec un investissement initial minimal.
Nous cherchons également à revitaliser l’économie locale en priorisant les fournisseurs locaux et les circuits courts. Ainsi, les agriculteurs auront la possibilité de vendre leurs produits directement auprès de bénéficiaires à proximité, réduisant ainsi les intermédiaires et leur permettant d’augmenter leurs revenus.
Cette approche stimule l’économie locale, assure des prix justes pour les agriculteurs et propose des produits abordables et de qualité aux habitants de la région.
En favorisant l’accès à des terres cultivables et en soutenant les circuits courts, nous souhaitons contribuer à notre échelle à la réduction de la pauvreté et à la redynamisation économique, tout en promouvant une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.
Nous sommes convaincus que ce défi ne peut être relevé que collectivement, en impliquant les collectivités locales, nos concitoyens et les entreprises du territoires à nos côtés.
Comment participer à la souveraineté alimentaire tout en favorisant une consommation responsable ?
Notre modèle permet de participer à notre échelle à la souveraineté alimentaire des territoires sur lesquels nous agissons en augmentant le nombre de terrains alloués à l’agriculture durable et donc leur capacité de production.
Nous nous engageons à ce que nos agriculteurs pratiquent l’agroécologie afin de créer de nouveaux écosystèmes qui soient également favorables à la biodiversité et à la nature. Cela signifie notamment l’absence ou l’utilisation minime de pesticides et d’intrants et la préservation de la vitalité de nos sols pour cultiver des produits sains.
Pour les bénéficiaires, cela se traduit par la possibilité de trouver près de chez eux des produits cultivés dans leur région de manière responsable et durable. En réduisant les transports et les intermédiaires, nous offrirons des produits finaux à des prix justes à la fois pour les agriculteurs et pour les consommateurs.
Nous travaillons étroitement avec les collectivités locales pour développer nos initiatives. En collaborant avec les mairies et les écoles, nous renforçons notre impact sur le terrain. Ces partenariats permettent d’identifier les besoins spécifiques des territoires et d’adapter nos projets pour qu’ils soient encore plus efficaces et pertinents. Cette approche collaborative assure une meilleure intégration de nos actions dans le tissu local et maximise les bénéfices pour les habitants.
Ensemble, nous pouvons promouvoir une alimentation saine et adopter des pratiques de consommation responsables pour un avenir durable.
Protéger la biodiversité et éduquer pour un avenir durable
Nous avons à coeur de protéger la biodiversité de notre planète. Nos projets d’agroécologie préserveront, voire restaureront, la qualité des sols et nos ressources en eau grâce à des pratiques agricoles durables telles que la création de marre et d’étangs artificiels, ainsi que l’installation de gouttières pour récupérer l’eau de pluie. Nous pourrons utiliser également des systèmes d’arrosage à haute pression, qui demandent moins d’eau tout en étant plus efficaces.
Nos projets luttent ainsi contre l’artificialisation des sols grâce à un travail minimal des sols ou encore une rotation des cultures limitant ainsi leurs appauvrissement. Nous avons aussi mené un projet de revalorisation paysagère et écologique, le “Jardin des 2 Boucles“, un espace dédié à la biodiversité et au bien-être des habitants situé à Roissy-en-France.
Nous sommes convaincus de la nécessité de ces actions, tant il est urgent d’agir pour l’environnement. Cependant, agir pour la biodiversité et la préservation de nos ressources ne se limite pas à des initiatives écologiques directes ; l’éducation joue également un rôle crucial.
C’est pourquoi nous avons déjà collaboré avec des écoles et avons l’ambition de sensibiliser le plus grand nombre et particulièrement les jeunes générations au respect de l’environnement. Nous souhaitons organiser des visites scolaires et pédagogiques afin de montrer les actions que nous mettons en place, en guidant les enfants et en leur apprenant comment nous pouvons contribuer à la sauvegarde de notre planète.
En protégeant la biodiversité et en sensibilisant le plus grand nombre, nous oeuvrons pour un avenir durable où l’harmonie entre l’homme et la nature est au coeur de nos préoccupations.
Agir pour des villes durables et lutter contre le changement climatique
Nous pensons qu’il est plus que temps d’agir pour notre planète avant d’atteindre le point de non-retour. C’est pourquoi nous nous engageons pour lutter contre le changement climatique de diverses manières.
Nos souhaitons promouvoir l’agriculture paysanne durable, avec des actions spécifiques comme la création de haies diversifiées pour la séquestration de carbone, la sauvegarde de la biodiversité et la protection contre les vents ou encore la plantation d’arbres fruitiers. Nous créons également des espaces de vie durables, tels que des jardins urbains promouvant la biodiversité, et testons des cultures dans de nouveaux habitats, comme des sous-bois, afin de repenser nos pratiques agricoles et de réduire les importations étrangères, ce qui diminuerait in fine notre empreinte carbone.
Notre capacité à nous adapter aux terrains qui nous sont alloués nous permet de repenser constamment nos actions. En agissant pour des villes et des communautés durables et en luttant contre les changements climatiques, nous avons pour objectif de toujours trouver une solution qui ait un impact positif à la fois sur l’environnement et sur la qualité de nos vies.