L’Économie Sociale et Solidaire (ESS) rassemble les structures qui cherchent à concilier solidarité, performance économique et utilité sociale.
Mise en œuvre par des structures aux formes très diverses, l’ESS a acquis un véritable statut juridique avec la loi du 31 juillet 2014. Elle définit l’économie sociale et solidaire comme un mode d’entreprendre et de développement économique adapté à tous les domaines de l’activité humaine. Les personnes morales de droit privé qui remplissent les conditions cumulatives suivantes y adhèrent : un but autre que le seul partage des bénéfices, une gouvernance démocratique, une lucrativité limitée.
Les associations d’intérêt général sont traditionnellement considérées comme des acteurs de l’ESS.
POURQUOI IL ÉTAIT UNE VOIE SE POSITIONNE RÉSOLUMENT COMME UN ACTEUR DE L’ESS ?
Il était une voie est une association d’intérêt général qui expérimente et porte des solutions concrètes dans les territoires aux côtés des acteurs publics et privés.
Elle repose sur les valeurs d’ancrage territorial, d’utilité sociale et environnementale, de coopération et de solidarité.
L’association défend une manière spécifique d’entreprendre, en développant une plus grande cohésion sociale tout en apportant des réponses aux besoins socio-économiques des territoires investis. Nous souhaitons ainsi allier performance économique durable, impact environnemental, développement de l’emploi, lien social et rayonnement territorial.
Consolider un modèle économique viable est indispensable à la poursuite de nos objectifs sociaux et solidaires, mais ce modèle est différent de celui des opérateurs qui ont une activité purement lucrative.
En effet, nous plaçons la valeur écologique et sociale au cœur de notre modèle économique. Ainsi, les richesses créées ensemble bénéficient non seulement aux parties prenantes de notre projet, mais également à la société dans son ensemble.
Quant à nos éventuels bénéfices, ils sont réinvestis dans les projets Il était une voie et utilisés pour le maintien et le développement de l’association.
En combinant initiatives locales et vision globale, nous cherchons à relier les acteurs autour de projets qui sont conçus avec la participation des bénéficiaires. Nous nous positionnons volontiers comme une passerelle entre action publique et entreprises privées pour promouvoir un autre « vivre ensemble ».
Il était une voie est dans un processus dynamique pour proposer des espaces d’innovation, d’expérimentation collectives et enrichir ainsi les territoires sur lesquels elle agit et la qualité de vie de leurs habitants.
Nous favorisons la découverte par la pratique de nouvelles manières de produire et de s’alimenter, en faisant converger intérêts individuels et intérêts collectifs.
L’association bâtit une voie qui concilie l’agriculture et l’écologie, le social et l’économie, les Hommes et la Nature.
