La compensation biodiversité, aussi appelée compensation écologique, désigne un ensemble d’actions en faveur de l’environnement permettant de contrebalancer les effets menant à une « perte nette de biodiversité » causés par la réalisation d’un projet qui n’ont pu être évités ou limités.

IL ÉTAIT UNE VOIE souhaite se positionner, à la demande, comme un opérateur de compensation pour mettre en œuvre les mesures envisagées par les maîtres d’ouvrages afin de compenser les conséquences dommageables d’un projet, à proximité des sites impactés.

Restauration zone humide
Restauration zone humide
Nichoirs
Nichoirs
Hôtels à insectes
Hôtels à insectes

Pour aller plus loin…

Selon la loi de 1976 relative à la protection de la nature, la compensation écologique oblige toute personne qui a un projet susceptible de porter atteinte à l’environnement et à la biodiversité à mettre en place des mesures de compensation. Ainsi, l’État demande d’anticiper les impacts des projets sur la biodiversité afin de trouver des solutions aux effets inévitables qui surviendront à la suite de ces aménagements. Les études d’impact des maîtres d’ouvrage doivent aussi envisager des mesures pour éviter, réduire et si possible en compenser les conséquences dommageables.

La compensation n’intervient qu’après la mise en place de mesures d’évitement et de réduction des impacts initialement identifiés, et doit être mise en œuvre à proximité des sites impactés.

Newsletter

Restez informé(e) et à l’écoute de nos nouveaux projets !

IL ÉTAIT UNE VOIE © 2024 – Tous droits réservés

Best Choice for Creatives
This Pop-up Is Included in the Theme
Purchase Ekoterra