Parcourant les paysages franciliens de la Porte de la Chapelle à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, IL ÉTAIT UNE VOIE s’étend initialement sur une vingtaine de kilomètres, lesquels constituent un territoire privilégié pour la construction d’une voie unique.
Au cœur de la métropole du Grand Paris et de la région Ile-de-France, l’autoroute A1 traverse :
- 3 départements : Paris, Seine-Saint-Denis, Val d’Oise ;
- 3 établissements publics territoriaux : Plaine Commune, Paris Terres d’Envol, Roissy Pays de France ;
- 12 communes : Paris, Saint-Denis, La Courneuve, Le Bourget, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Bonneuil-en-France, Gonesse, Aulnay-sous-Bois, Villepinte, Roissy-en-France, Tremblay-en-France.
Soit plus de 400 000 habitants hors Paris, autant d’acteurs à impliquer dans le projet de requalification des abords de l’autoroute.
Un territoire de 20 km à végétaliser, environ 400 à 700 Ha de terres agricoles en bordure directe de l’A1 et une large portion en zone densément peuplée, avec des espaces pouvant accueillir de l’agriculture urbaine responsable, des projets de préservation et de restauration de la biodiversité, ou encore de développement d’énergies vertes.
En bâtissant un nouveau modèle d’aménagement du territoire responsable, durable et exemplaire, IL ÉTAIT UNE VOIE a vocation à se déployer dans d’autres territoires, sur ce même modèle.